1.4- Interfaces PIRAT
Les différentes Interfaces d'armes pour le Laser PIRAT
PIRAT
Sommaire
1.4.1- Interfaces de FAMAS
1.4.1.1- Interface de "Rail Commando"
1.4.1.2- Interface de PGMP
1.4.2- Interfaces Picatinny
1.4.2.1- Bricolages et manoucheries
1.4.2.2- Interface de l'AIM-2000
1.4.2.3- Interfaces Horizontales "décalés"
1.4.2.4- Interfaces Horizontales "centrés"
1.4.2.5- Interface Verticale
1.4- Interfaces PIRAT
Le PIRAT est un laser qui n'est ni ergonomique et qui n'a pas était pensé pour être utiliser par les gauchers non plus. Du coup son installation est parfois "surréaliste" sur les armes. Juste parce que l'utilisateur cherche seulement à ce qu'il gène le moins possible la prise en main de l'arme.
1.4.1- Interfaces de FAMAS
1.4.1.1- Interface de "Rail Commando"
Avant l'arrivée du Famas Infanterie et sa PGMP, les unités spéciales utilisaient ce que j'ai appelé des Rails Pivotants ou Rails Commandos. Ces rails leur permettaient de fixer des optiques, des lampes, des lasers.... Et le Rail Pivotant C a possédait une interface ou l'on pouvait monter un PIRAT.
Pour plus de détails, cliquez ici: 2.2.C.2.1.2- Support laser PIRAT / rail type Weaver


1.4.1.2- Interface de PGMP
C'est le support qui se monte sur la PGMP du Famas Infanterie.


Montage droitier




Montage Gaucher






1.4.2- Interfaces Picatinny
1.4.2.1- Bricolages et manoucheries
Ici on voit clairement le perçage et le fraisage manuel pour insérer une vis de fixation sur le PIRAT.


Avec cet AIM-2000, c'est un support de Trijicon ACOG. Lle rail de l'ACOG est le même standard STANG que le PIRAT excepté la position des trous de vis.


1.4.2.2- Interface de l'AIM-2000
Pour l'AIM-2000 les photos montrent clairement un support ARMS Inc #17










Le support ARMS #17 possède une rainure dotée et 2 trous de fixation correspondant à un ancien standard STANAG.
ARMS Inc n'existe plus. Il est donc difficile de le trouver ailleurs qu'aux États-Unis et encore plus difficile à importer.
Sachez que ce support est une base de montage picatinny pour d'autres modèles de chez ARMS, lnc. si vous tentez de le chercher.
Voici le lien du fabricant: A.R.M.S., Inc. #17 Single Lever Tri-Lock Mount.


Sur cet ARMS #17, on vient monter un adaptateur pour le rail de l'AIM-2000 / PIRAT












Je n'ai identifié ce support que sur l'EL-9B.




Photo tiré du livre "Famas et son Histoire".
On dirait vraiment un montage "promotionnelle"/ juste pour la photo parce que franchement, le compartiment pile est bien trop décalé de l'arme pour être viable en conditions opérationnelle alors qu'il aurait suffit de retourner l'interface sur le PIRAT et ainsi avoir quelque chose de plus cohérent comme pour le montage Ops Solution présenté en dessous.


1.4.2.3- Interfaces Horizontales "décalés"
Je les ai nommées Interfaces "Horizontales" car si on pose le support sur une table, le rail picatinny est Horizontal et le rail pour PIRAT aussi.
De plus, il faut séparer les versions ou le laser est "décalé" de l'axe du rail picatinny par rapport à ceux ou le laser est "centré". D’où cette appellation pour indiquer ceux qui se présentent comme étant de la même catégorie que l'interface d'AIM-2000 avec l'ARMS #17.
1.4.2.3.1- Interface Ops Solution
Ops Solution a proposé beaucoup d'interfaces et de rails pour accessoriser les Famas à l'époque.




1.4.2.3.2- Les autres Interfaces "décalées"
Aucune idée de ce que sont ces interfaces sur ces photos, désolé. Le laser semble légèrement décalé mais pas centré sur le rail picatinny.




1.4.2.4- Interfaces Horizontales "centrés"
Sur ces photos, le laser est "centré" sur le rail picatinny. Et comme pour au-dessus: aucune idée de ce que sont ces interfaces.










Sur ces Famas, on dirait bien que ce sont des interfaces centrées là aussi:




1.4.2.5- Interface Verticale
Je l'ai nommé Interface Verticale car si on pose le support, le rail picatinny est Horizontal et le rail pour PIRAT est Vertical.
C'est le modèle que je vois le plus sur toutes les armes (HK416, SCAR, G36...)










Sur Famas Valorisé et Famas Félin:








Sur HK416:










Sur HK417.


Sur SCAR.


Sur les G36:



