2.2- Rails pivotants pour Famas / Rails "Commandos"

Les Rails Pivotants sont des Rails qui se montent sur la PGM du Famas F1 et vus uniquement sur les unités des Forces Spéciales, d'ou lautre terme de Rails Commandos

INTERFACES D'ACCESSOIRES POUR FAMAS

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Sommaire

2.2- Rails pivotants pour Famas / Rails "Commandos"

Préambule

Ne connaissant pas le nom de ces rails, je les ai nommés "Rails Pivotants" de par leur principe d'installation. De plus, n'ayant observé ces rails que sur les unités commandos / Forces Spéciales, on peut aussi les nommer Rails Commandos jusqu'à preuve du contraire.

Remarquez que la largeur de la partie arrière sur le modèle C que j'ai entre les mains ne se monte que sur les PGM résines. En effet les PGM plastiques sont trop larges aux niveau des oeillets de goupille. Sinon ça passe sur la PGM du Famas airsoft GBBR qui est assez proche de la PGM résine à ce niveau.

Quand le Famas Infanterie muni de la PGMP est apparue, on a pu voir les 2 systèmes se côtoyaient un moment avant de disparaitre.

Les PGMP ne courent pas les rues alors ces rails encore moins vu qu'ils sont surement en quantité encore plus limité (uniquement chez les membres des Forces Spéciales à priori).

2.2.A- Rail Pivotant modèle "A"

2.2.A.1- Rail Pivotant modèle "A" standard

A mon sens, c'est le modèle précoce, la 1ère version.

  • La partie avant est un système à loquet de serrage: on pivote la "manette" à l'avant, ça sert l'ensemble sur le porte-guidon et c'est sécurisé.

  • La partie centrale (le rail) est un peut différente des autres: uniquement une fente (souvent appelé "rail STANAG") et parfaitement horizontal tout le long.

  • La partie arrière est plus grossière en terme de forme (juste un "L)". L'a partie arrière est en 2 parties qui se sert sur le rail (partie centrale).

  • La goupille arrière est remplacée par une vis munie d'une tête bombée sans empreinte que l'on sécurise via un écrou/molette à serrer à la main de l'autre.

En situation: la 1ère a été prise à Sarajevo en 1990 et la seconde surement en Afghanistan. Noté que le dessus est de type "rail STANAG" comme beaucoup l'appellent. Du coup le gars a monté le support de PIRAT sur lequel il a installé son Point Rouge aimpoint et sur le haut, il a simplement vissé le PIRAT pour qu'il soit parfaitement aligné avec le canon. Une drôle de config mais l'optique de visée sur le coté se voit aussi chez les russes (il existe des optiques prévues uniquement ainsi et notez aussi que rares sont les supports d'optiques sur AK parfaitement alignés avec le canon de toute façon).

2.2.A.2- Rail Pivotant modèle "mini A"

Il existe un modèle miniature du même genre. Du coup je l'ai appelé "mini A". Celui-là n'a pas le loquet de serrage, mais une molette de serrage.

2.2.B- Rail Pivotant modèle "B"

Dans l'ordre des choses, je dirais que c'est le modèle "intermédiaire".

  • La partie avant a évolué, il s'agit de 2 pièces à visser sur le porte-guidon

  • La partie centrale est en 2 zones: à l'arrière elle est horizontale avec ce qui semble être un rail biseauté perforée et à l'avant elle est inclinée (et plate avec quelques perfos). De plus elle n'est plus solidaire de la partie avant.

  • La partie arrière a un peu évoluée: toujours en forme de L en 2 partie mais cette fois un coté est munie d'un insert fileté.

  • La goupille est toujours remplacée par une vis mais cette fois, elle a une tête bombé à empreinte fendue (tournevis plat). Pas d'écrou de l'autre car c'est la partie arrière qui possède un filetage cette fois.

Sur cette série de photos, les rails avant et arrières semblent avoir été rivetés:

Sur cette série de photos, la vente indiquaient rail de GCP du 17eRGP:

Sur cette photo, la partie rail semble encore différente.

Sur le terrain: (ici surement des membres du GCM)

2.2.C- Rail Pivotant modèle "C"

2.2.C.1- Rail Pivotant modèle "C" original

2.2.C.1.1- Le Rail en détails

La version la plus tardive d'après moi.

La partie avant est celle du modèle B: en 2 parties vissées sur le porte-guidon.

La partie centrale a encore évoluée. La partie arrière est toujours avec le rail biseauté mais avec plus de perforations pour plus de compatibilité et la partie avant possède une forme en escalier sur les cotés ainsi que de nombreuses perforations dont certaines sont filetés.

La partie arrière garde l'insert fileté d'un coté et la forme générale évolue (elle n'est plus en forme de L et est plus courte). Elle est aussi en une seule pièce. Du coup le haut est plat, il n'y a plus d'ergots pour les vis comme sur le modèle A ou B.

La partie centrale possède un rail biseauté à l'arrière qui semble compatible avec les raisls 11mm et dovetail 3/8", les 2 standards d'armes de chasse. Ce rail a une rainure/goutière interne qui elle aussi semble répondre à une norme de fixation d'optique STANAG cette fois. Bref ils ont fait en sorte de que ce soit compatible avec un maximum de chose à l'époque.

Notez aussi quelques autres détails intéressants sur l'arrière:

Sur le dessus, on voit 2 inserts à billes (montées sur ressort), c'est pour bien calé le rail dans la partie arrière. Cette dernière est maintenant en 1 seule partie, pas de serrage par vis du rail. Il reste "mobile d'avant en arrière lors des tirs. Après tout, le canon est en free floating.

Sous le rail, il y a un emplacement pour ranger la goupille de la PGM qui devient inutile mais qu'il ne faut pas perdre pour le jour ou on retire le rail et que l'on rend le Famas à l'armurerie.

Une fois installé, la partie inclinée à l'avant est un peu sous la PGM au niveau des bords (la zone en "marche d'escalier)".

2.2.C.1.2- Le Montage du rail

NB: les accessoires doivent être installés sur le rail avant de le monter sur le Famas. Vu qu'une bonne partie d'entre eux se visse par le dessous du rail, mieux vaut faire les choses dans l'ordre.

Je part du principe que le coulisseau de tir de nuit est absent. Sinon retirez-le avant le montage du rail.

  • Glisser la partie droite sous le canon.

  • Poser la partie gauche par-dessus pour aligner les trous de vis.

  • Visser une bonne partie de la vis hexagonale du bas afin qu'elle ne gène pas les mouvements.

  • Amener l'ensemble vers le porte-guidon.

  • Emboiter les 2 parties autour du porte-guidon.

  • Serrer (en grande partie mais pas à fond) la vis à tête hexagonale. Ici vous réaliserez qu'elle est bien chiante à visser, surtout s'il vous reste beaucoup de longueur à visser.

  • Bien installer l'ensemble au plus haut sur le porte-guidon et serrer la vis du haut à l'avant.

  • Finir de serrer la vis du bas.

Vous l'aurez compris: une fois installé, on ne retirera pas cette partie avant un moment.

Ensuite installer la partie centrale.

Attention: au départ les tampons de la PGM gène le début de l'insertion. Il faut forcer sur ces tampons pour pouvoir l'installer. Ensuite, quand vous ramenez le rail à l’horizontale, les tampons ne gênent plus, c'est facile.

Insérez la partie arrière dans le rail.

Abaissez le tout.

Aligner les trous de la partie arrière avec la PGM et le trou de la tourelle porte-œilletons.

Insérer la vis à tête fendue qui sert et serrer.

2.2.C.2- Les accessoires du Rail Commando

NB: pour parler des accessoires, je sépare les interfaces avant des supports arrières pour la clarté du sujet. Par contre, les gars utilisent les 2 en même temps en général, du coup la plupart des photos sont en doublons dans ce paragraphe.

2.2.C.2.1- A l'avant

Sur l'avant du Rail Commando type C, on voit en gros 2 modèles d'interfaces.

Je spécifie bien "rail type Weaver" et non rail Weaver (l'ancien rail standard avant ceux normalisés Picatinny et OTAN actuels) car la fente au milieu est un peu plus petite que le Weaver standard. Ici on a 4mm de largeur de fente contre 4.572mm (.108") pour le Weaver de l'époque. Aujourd'hui on a 2 nouveaux standards: Picatinny avec 5.23mm (.206") et OTAN avec 5mm.

2.2.C.2.1.1- Support Trijicon Reflex / laser OWL / rail type Weaver

Un support précoce sur ce rail je pense car pour moi, le laser OWL est arrivé avant le laser PIRAT.

  • Sur le haut, on y monte un Trijicon Reflex.

  • Sur la droite se monte le laser OWL qui fonctionne avec une palette à la forme de la PGM du Famas

  • Sur la gauche un rail type Weaver pour y installer une lampe (Surefire)

Dans cette galerie, il manque la palette:

Sur le terrain:

Bon... ici l'interface est à l'envers. Va savoir pourquoi.

2.2.C.2.1.2- Support laser PIRAT / rail type Weaver

Un support plus tardif amha.

  • Rien sur le haut. On ne peut donc rien y installer.

  • Sur la droite se trouve le rail type Weaver pour y installer une lampe.

  • Sur la gauche se monte le laser PIRAT

Sur le terrain:

2.2.C.2.1.3- Autres bidules à l'avant

Ici le gars a installé un laser PEQ. Par contre on sent que ça suit l'inclinaison, ça doit donc un montage bricolé maison.

2.2.C.2.1.4- Autres supports avec Rail Picatinny

Aucune info sur celui-là

Dans le même esprit, on a un tri-rail picatinny à l'avant ici.

2.2.C.2.2- A l'arrière

Sur l'arrière du Rail Commando type C, on peut voir beaucoup de chose. Le rail biseauté doit être compatible avec plusieurs anciennes normes de montage d'optique.

2.2.C.2.2.1- Support Trijicon Reflex

Une optique de visée un peu plus proche de l'oeil, ça peut servir. Aussi il y a eut un support de Trijicon Reflex qui se monte à l'arrière.

2.2.C.2.2.2- Support de Point Rouge Aimpoint

Ce support est assez "emblématique" pour le Famas.

Notez que ce support ne sera compatible qu'avec des points rouges ayant un diamètre de tube (emprisonnable dans l'anneau) de 30mm max et que ledit tube doit faire au moins 30mm de longueur pour passer dans l'anneau. En effet certains points rouges n'ont pas le même diamètre de tube ou ne passe que dans des bagues de 25mm de longueur max (1", la norme américaine).

Vous avez donc les sous-ensemble de l'anneau avec son support "STANAG" et le sous-ensemble qui se monte sur le rail biseauté. Notez que le mors de serrage possède une petite pièce en T pour éviter que les vis ne tombent et/ou pour protéger les vis.

Ce qui signifie que le sous-ensemble de l'anneau se monte parfaitement sur le rail de la PGMP.

Sur le terrain:

2.2.C.2.2.3- Autres Optiques sur l'arrière

Ce qui a surtout été vu ce sont des Scrome J4 ou des ACOG:

2.2.C.2.2.4- Rails "Picatinny"

Les rails Picatinny / OTAN sont les supports "modernes" d'optiques. De manière plus tardive sur ces rails pivotants, on a donc pu en voir aussi. Avec tous les trous sur la partie arrière, on arrive toujours à en trouver 2 qui peuvent correspondre à un rail.

Rail long "adapté": pas d'écrou, le rail est fileté et la tête de vis est dessous. C'est le plus simple à installer.

Et les rails. aux normes "STANAG" comme le HKAD1 "STANAG to Picatinny Adaptor" de la marque UTG. Par contre, il faudra se procurer de la visserie plus longue.

Pareil pour le rail de conversion STANAG - Picatinny pour FR F1 de chez RDS Industrie. Il semble plus costaud que l'UTG, il est d'aspect mat et fournie sans visserie. L'entraxe de vis est légèrement différent du Rail Pivotant. Les têtes de vis ont intérêt à ne pas être trop large pour pouvoir l'installer. Surtout qu'il se cale au chausse-pied celui-là.

Ici, c'est un des rails de l'Interface ISAA. Pas super pratique à installer par contre. Dessous le rail, on ne pas installer de clé pour tenir l'écrou quand on serre la vis. Donc moins "adapté".

J'ai testé aussi les rails picatinny classique. Entre les rails Keymod, M-LOK et MOE, les plus adaptés sont les modèles pour MOE. On a les 3 petites tailles compatibles. Le grand ne l'est pas.

Pour ce qui est des Rails pour Kermod ou M-Lok, au mieux, le rail 5 slots peut s'adapter.

Si la visserie est supérieur à du M4, mieux vaut un rail avec des rainures (fentes ovales / trous oblongs) pour être plus polyvalent et avoir une chance que ça correspondent à des trous du Rail Pivotant.

Même remarque qu'au-dessous: tenir l'écrou sous le rail sans pouvoir utiliser de clé pour serrer le tout est peu pratique mais faisable.

2.2.R- Reproduction du Rail Pivotant modèle "C"

J'ai reproduit le rail pivotant C et différents accessoires. J'en ai profité pour faire des ajouts aussi.

2.2.R.1- La Visserie

En terme de visserie, vous allez être gâté, il faut beaucoup de vis différentes.

NB: si je ne spécifie pas la tête de vis, c'est qu'il s'agit d'une tête cylindrique/ plate/ poëlier/ bombée mais pas d'une tête fraisée/ conique. Je spécifie toujours les têtes fraisées car elles n'ont pas les mêmes trous d'insertions et ne se mesurent pas comme les autres vis. Cf le sujet dédié à la visserie: cliquez ici

Pour le rail lui même:

  • Avant: une vis M5x16 sur le haut (M5x18 pour le modèle renforcé) et une vis M5x25 sur le bas.

  • Pièce arrière: une vis M6x40mm à tête bombée fendue (empreinte de tournevis plat) pour remplacer la goupille de PGM.

  • Pour le rail: 2 poussoirs à bille D6-7mm

Pour les accessoires:

  • Support avant PIRAT / Rail Picatinny : 2 vis M5x20mm à têtes fraisées pour le monter sur le rail et une vis M6x25mm à tête fraisée pour le PIRAT.

  • Support avant "fantaisiste" Trijicon Reflex / PIRAT / Rail Picatinny: 2 vis M5x20mm à têtes fraisées pour le monter sur le rail, une vis M6x25mm à tête fraisée pour le PIRAT et 2 vis M5x10mm pour le Reflex.

  • Support arrière Trijicon Reflex: une vis M6x14 et une vis M6x12 pour le monter sur le rail et 2 vis M5x8mm à têtes fraisées pour le Reflex.

  • Supports arrières de Point Rouge (Aimpoint, Universel, avec anneau amovible ou non): 2 vis M4x10 pour le serrage du mors du support. 4 vis M3x8mm pour le serrage de l'anneau sur le Point Rouge. Ensuite selon les modèles: une vis M4x10 à tête fraisée pour la pièce en T de sécurisation spécifique au support Aimpoint et une vis M6x18 à tête fraisée pour fixer l'anneau bas amovible.

  • Rail Picatinny Arrière: une vis M6x12mm et une vis M6x14mm

2.2.R.2- Le Rail Pivotant modèle C

2.2.R.2.1- La pièce Arrière

Pour ce qui est de la partie arrière, la pièce originale possède un insert fileté. Aucune idée s'il est collé, sertit ou vissé. Du coup j'ai fait un modèle sans filetage nommé "original" en 2 partie que vous pourrez compléter au besoin. La version "normal" se nomme juste "Arrière pour PGM résine".

De plus, tous les modèles sont proposés avec ou sans filetage.

Cette pièce arrière est proposé en 3 versions équivalent aux 3 largeurs des PGM existantes. Comme ça, cette reproduction sera compatible avec toutes les PGM contrairement à l'original.

  1. Le plus étroit correspond au modèle original pour PGM résine.

  2. Le modèle airsoft pour la PGM du GBBR GunPoint / NorthEast n'est pas le plus large.

  3. Le modèle le plus large est celui de la PGM plastique du Famas F1.

La pièce arrière originale fait 2mm d'épaisseur sur le haut au niveau de la fente. Je le propose donc en version normale et en version "renforcé" (avec 3mm d'épaisseur au minimum).

2.2.R.2.2- Le Rail Pivotant

Le rail pivotant que je vous propose d'origine est adapté aux poussoirs à bille que j'ai trouvé sur amazon. Sinon il y a la version "base de travail" avec des trous plus adaptés pour y insérer autre chose à votre convenance.

Les poussoirs à billes en question. Et le lien sur amazon

2.2.R.2.3- La Partie Avant

La pièce avant est proposé en plusieurs versions:

  • Modèle pour Famas F1 original

  • Modèle original renforcé pour Famas F1

  • Modèle pour Famas airsof GBBR

  • Modèle pour Famas airsoft GBBR monté avec une vraie PGM de F1 (plus réaliste dans la forme).

La pièce pour GBBR est parfaitement compatible avec le reste du vrai Rail Pivotant:

2.2.R.3- Les accessoires

2.2.R.3.1- Support PIRAT / Rail type Weaver

Le rail original trouvé sur l'interface PIRAT que j'ai sous la main n'est pas aux standards du rail Weaver ou du rail OTAN / Picatinny. C'est un rail style Weaver un peu plus étroit encore: la fente au milieu n'est que de 4mm. Je propose donc les accessoires avec un rail en 3 versions: un pour chaque rail à votre convenance. Je n'ai pas trouver l’intérêt de faire le Weaver.

Avec une repro de PIRAT, ça prend tout son sens.

2.2.R.3.2- Support "fantaisiste" Trijicon Reflex/ PIRAT / Rail type Weaver

Ce support est "fantaisiste" dans le sens ou il n'existe pas à ma connaissance. C'est une pure invention. Le laser OWL étant introuvable et le Reflex monté à l'avant se voyant beaucoup par le passé, je me suis dit, qu'à défaut, faire un support avec le PIRAT, ce serait sympatoche.

2.2.R.3.3- Support arrière pour Trijicon Reflex

Vu que ça s'est vu, j'en ai modélisé un.

2.2.R.3.4- Support arrière pour Points Rouges 30mm

La repro du support arrière pour Aimpoint 30mm est parfaitement compatible avec l'original.

Le support d'Aimpoint a une fragilité je trouve au niveau des vis: elles sont trop proche du bord. Du coup je propose 2 versions pour l'Aimpoint: comme l'original et une version "renforcée", avec des pattes plus large et des trous de vis moins proche du bord interne.

Ainsi qu'une 3ème version "fantaisiste" nommé "universel". L'anneau est toujours adapté aux Points Rouges de 30mm de tube mais l'anneau est un peu plus haut sur le support et la longueur de tube minimum est de 25mm au lieu de 30mm pour avoir plus de compatibilité avec les autres Points rouges. C'est une invention de ma part, je ne connait que le modèle Aimpoint.

Pour cette version "universelle", j'ai retiré la pièce en T qui protège les vis de serrage histoire de simplifier la fabrication.

Et toujours pour simplifier la fabrication, j'ai aussi fait les modèles Aimpoint et "universel" avec l'anneau bas fusionné sur le support. Ce n'est donc plus compatible avec le rail de PGMP, juste compatible avec ce rail pivotant. Donc ça aussi, c'est une invention de ma part.

2.2.R.3.5- Rails "Picatinny" arrières

J'ai modélisé 2 longueurs de rails adaptés.

Chaque longueur en 2 versions: soit le Rail OTAN, soit le rail Picatinny. L'un est l'autre se ressemblent comme 2 gouttes d'eau sauf au niveau des dimensions: le rail OTAN est au format métrique alors que le rail Picatinny est au format impérial.

Pour plus de détails sur les différences, cf le sujet sur les Rails Standards.