Famas GBBR: 2- Comparatif avec un vrai Famas F1

Comparatif du Famas GBBR NorthEast Gunpoint avec un vrai Famas F1 (didactique)

FAMAS GBBR

Je vous enclin à cliquez sur le bouton pour connaitre le nom des pièces du Famas si vous vous sentez un peu perdu.

2- COMPARATIF DU GBBR AVEC UN VRAI FAMAS F1

Un comparatif visuel du Famas GBBR NorthEast Gunpoint avec un vrai Famas F1 (didactique de 1983) histoire de bien voir les différences; parce que c'est un beau jouet, une belle reproduction qui mérite d'avoir un comparatif avec un F1 original tant il est fidèle en poids, en équilibre et surtout en dimensions par rapport aux versions AEG.

Note à propos des mesures en mm et des écarts entre les pièces métalliques.

La rugosité (l'aspect lisse ou granuleux) d'une pièce métallique usinée est différente d'un plastique moulé ou d'une impression 3D. Une pièce rugueuse a donc une épaisseur irrégulière, il faudra alors plus d'espace entre les 2 pièces pour pouvoir les assembler.

  • Pour des pièces métalliques, un jeu de 0.1mm correspond à l'espace nécessaire pour assembler 2 pièces bien ajustées (on sent à peine qu'elles bougent entre-elles).

  • 0.2mm de jeu est correct quand on doit insérer facilement une pièce dans une autre sans trop de difficulté et quand on trouve qu'avoir un peu de jeu ente elles est acceptables. Par exemple, un trou de vis ou il est encore aisé d'insérer la vis (il faut la tenir un minimum dans l'axe pour que ça rentre). Donc c'est le jeu qu'il faut sans avoir l'impression qu'il est trop grand et qu'en serrant les pièces vont se décaler.

  • 0.3mm c'est le jeu max sans avoir l'impression que les pièces sont mal dimensionnées l'une par rapport à l'autre. Pour l'exemple du trou de vis, la vis tombera toute seule dans le trou (même si elle n'est pas positionné dans l'axe du trou) avec 0.3mm de tolérance, et on a l'impression que c'est le max acceptable en terme de jeu.

Si je vous parle de ça, c'est pour vous donnez un ordre d'idée de ce que représente un écart dimensionnel dans ce comparatif. La différence entre le GBBR et le F1 peut être trop grande pour que ce soit acceptable parfois malheureusement.

2.1- Aspect visuel général

Galerie photos

Comparaison avec un F1 neutralisé. Notez la boite de culasse noire (on dirait qu'il est peint: typique des tout premier F1 livré à l'Armée Française) ainsi que son crochet de chargeur "1ère version":

2.1.1- Les Angles Saillants

D'abord tout est trop anguleux pour être réaliste. Sur un vrai Famas, aucune arête n'est anguleuse, elles sont chanfreinées/ tous les angles sont cassés. C'est plus "doux" au toucher du coup la prise en main est bien plus agréable que sur le GBBR.

C'est aussi ce pourquoi, en le voyant, on se dit qu'il manque un petit quelque chose sur les photos sans trop savoir l'expliquer.

2.1.2- Couleur des parties métalliques

L'ensemble des pièces métalliques est plus sombre que sur le F1 didactique qui me sert pour le comparatif. Mais on s'en moque, ce n'est pas peint, ça ressemble à du phosphatage et autres traitements d'acier ou d'alu que l'on voit sur les Famas F1 donc c'est très bien. Dans la mesure ou d'un Famas F1 à un autre on peut aussi avoir des différences, et en sachant que les tout premiers Famas (série A) étaient carrément noir d'encre)je ne dirait rien de plus sur la couleur.

Par contre la bague d'enfoncement de grenade aurait du être plus proche (voir de la même) couleur que le canon et le cache-flamme. Or ici, elle est juste noir profond. C'est ce qui est le plus détonant niveau couleur des parties métalliques: cette bague noire. C'est une pièce en alu anodisé noir sur un canon en acier gris.

2.1.3- Couleur des plastiques

J'inclue aussi les PGM en résine, bref tout ce qui n'est pas métallique.

Comme sur un F1, ils ont voulu faire en sorte que l'on ait différents aspects et différentes teintes de noir. Et c'est plutôt réussi (sauf pour le fût à mon gout)

En vidéo cette fois. Fûts et crosse.

En vidéo comparatif AEG et F1:

PGM résines

PGM plastiques

2.2- Comparatif détaillé

2.2.1- Récapitulatif des "erreurs" avec le F1 de l'Armée Française

2 détails flagrants me chagrine pour une impression Armée Française. Les erreurs dimensionnelles, ce n'est pas visuel, donc ça passe sur un Famas nu. Tout ceci reste des détails pour les puristes bien entendu car pour jouer avec, on s'en moque.

  • Œillets de goupille sur la PGM "fantaisistes".

  • Présence d'une Hausse mécanique sur la tourelle porte-oeilletons.

  • Petite différence de longueur de canon à l'avant pouvant géner la fixation des grenades à fusils.

  • Porte-guidon trop gros & coulisseau de tir de nuit inamovible, le rendant incompatible avec certains rails d'optiques accessoires.

  • Fût trop anguleux, rendant incompatible certains adaptateurs/supports de rails/poignées.

2.2.2- Les Différences Notoires

Maintenant on va voir en détail les petites différences notoires entre un vrai F1 et ce GBBR. Pour ceux qui veulent rendre leur GBBR plus réaliste et pour les curieux, voilà ce qui est intéressant à remarquer.

2.2.2.1- Canon et Bague d'enfoncement de grenade

De l'extrémité du cache-flamme au bord du porte-guidon, j'ai 148.5mm sur le GBBR contre 145.5mm sur le F1. Bref, +3mm d'écart de longueur.

Le diamètre du cache-flamme est respecté (21.95 à 22.05mm sur le GBBR contre 21.75 à 21.95mm sur le F1). Par contre le canon est 1mm plus épais sur le GBBR (17mm sur le GBBR contre 16mm sur le F1 ou le F11).

Pour ce qui est de la bague d'enfoncement de grenade, le bouton pression ne dépasse pas beaucoup par rapport au F1 et le ressort est trop faible. De même que le ressort frein de grenade (celui visible qui fait tout le tour de la bague tel un joint torique): trop faible, lui-aussi.

La faiblesse des ressorts de la bague et les +3mm de longueur de canon seront gênant pour l'utilisation d'une grenade à fusil. Cf les 3.1.2- Grenade à Fusil.

Le méplat sur le haut du canon continue jusqu'au cache-flamme sur le F1 alors qu'il se limite au crantage sur le GBBR.

Juste derrière le porte-guidon, il y a 2 méplats (au-dessus et en-dessous) pour pouvoir le visser le canon dans le corps du F1 (cf galerie photo). Pareil, NorthEast ne l'a pas reproduit.

2.2.2.2- Porte-Guidon

Le guidon est trop noir, pas assez gris: guidon et porte-guidon ont une trop grosse différence de teinte entre eux amha. Après, c'est caché par la PGM donc on s'en moque.

Le porte-guidon est malheureusement mal dimensionné. Sur le F1 (comme sur le F11) il est plus fin.

Il fait 19mm de Long sur le GBBR contre 17mm sur le F1 et 10.8mm de large sur le GBBR contre 10mm sur le F1. Hauteur et forme sont correctes. Ces dimensions trop larges rendent certains accessoires incompatibles: cf 3.1.5- Rails Optiques sur PGM.

Sur le haut, la vis servant à la molette de réglage reste aux bonnes dimensions: 12mm sur GBBR contre 12.75 sur F1. Par contre vous noterez que sur GBBR, le point blanc de repère de la molette du F1 n'est pas reproduit.

De plus, lorsqu'on insert la PGM, on se retrouve en appuie dessus. Déjà qu'elle force sur la tourelle porte-œilletons. Sachez que ce sera encore pire avec de vraies PGM cf 3.2.1- PGM.

Une fois démonté, on voit bien ici la différence de taille.

Les marquages blancs à l'arrière sont plus fins sur le F1.

2.2.2.2.1- Coulisseau de Tir de Nuit

Quand au coulisseau à l'avant, il n'est pas vissé comme sur l'original, c'est une sort de goupille à la place (sans empreinte de tournevis, juste un trou). Et cette tête de goupille est "argentée brillante".

Vous noterez qu'ils se sont amusés à remettre les marquages: "VPO" et un nombre à l'envers. C'est sympas. La forme est assez bien respectée.

NB: en 2002, la France interdit le tritium et l'Armée Française a suivit en retirant les organes de vision de nuit (donc ce coulisseau sera démonté des Famas F1 à partir de 2002).

Et comme je vous ai dit qu'il ne se "démonte pas" sur le GBBR, c'est d'autant plus gênant que ça n'aide pas non plus pour installer certains accessoires comme les 3.1.5- Rails Optques sur PGM.

Enfin, il est trop large: 14mm sur ce GBBR contre 13mm sur le F1. Du coup il gène l'insertion de la PGM car sur ladite PGM, l'écart entre les tampons est de 13mm (le même écart que sur les vraies PGM: 13-13.5mm selon la PGM).

Ce coulisseau est plus dur à sortir sur le GBBR que sur le F1. Et encore plus avec la PGM qui frotte dessus (les tampons amortisseurs de la PGM).

Le carré orange est plus gros sur le GBBR aussi.

2.2.2.3- PGM

2.2.2.3.1- Aspect du plastique

L'aspect est lisse: normal c'est du plastique et non de la résine comme l'original. Car même s'il y a plusieurs modèles de PGM de F1, ici, c'est la reproduction de la "2ème version", un modèle résine.

Les PGM en résine ont un aspect légèrement granuleux et non lisse légèrement poudreux comme pour un moulage plastique.

Par contre, bien sur, la PGM du GBBR est bien plus proche d'aspect avec les GPM plastique du F1 vu qu'ils sont de même conception: du plastique injecté.

2.2.2.3.2- Tampons Amortisseurs

A l'avant les tampons sont pas mal. On notera que sur le GBBR il y a 13mm de distance intérieur (écart entre les tampons) pour passer le porte-guidon contre 13.5 à 14mm sur le F1 (selon la PGM). Avec un porte-guidon qui est plus large aussi sur le GBBR, ça réduit encore un peu le jeu pour insérer la PGM (en gros il y a 1mm de jeu latéral de chaque coté du porte-guidon sur le GBBR contre 2mm sur le F1). Sauf que.... les tampons frottent sur le coulisseau de tir de nuit qui, lui, fait 14mm de large. Les tampons du GBBR étant plus souple, ça frotte légèrement mais sur les vrais PGM avec leurs tampons bien durs, ça gène réellement l'insertion. Cf 3.2.1- PGM.

A l'arrière, la forme du "tampon moulé" est réaliste aussi. Et là, inutile de mesurer l'écart, ce sont les œillets qui font toute la différence lors de l'insertion.

2.2.2.3.3- Les Œillets de goupille

Les œillets de goupille de la PGM ont la forme de ceux d'une PGMP mais le diamètre de ceux d'une PGM classique. Ils sont similaires à ceux d'une PGM d'AEG, ce qui n'est pas réaliste.

Bref ça ne correspond à rien de connu à ma connaissance.

Sur le GBBR la distance interne (écart) entre les œillets de goupille est de 17mm contre 18mm sur le F1. Avec une largeur de tourelle de porte-œilletons de 18mm (GBBR et F1), on comprend pourquoi à l'avant comme à l'arrière, le montage de la PGM est plus difficile sur le GBBR que sur un vrai Famas. Et pourquoi une vraie PGM de Famas s'insère mieux aussi sur le GBBR.

Au plus large, l'écart externe est de 32.6mm entre les œillets de la PGM du GBBR contre 32mm sur le F1 (PGM résines entre 31.2 et 32.3mm) mais je n'ai pas eut d'incompatibilité avec le rail optique que j'ai testé sur ce point (le rail pivotant modèle C).

Notez aussi que l'écart sur les PGM plastiques est encore plus grand : 33.15 à 33.6mm. Donc là, la PGM GBBR est moins large que les PGM plastiques de F1.

2.2.2.3.4- Alidade de Tir Vertical

L'alidade de tir vertical (pour le tir courbe/ parabolique de grenade à fusil) a des marquages plus fin sur le F1. Sinon c'est vraiment propre avec une bonne tension du ressort (celui qui fait le crantage pour maintenir en position quand on pivote l'alidade sur le coté).

2.2.2.3.5- Alidade de Tir Tendu/ Tir de Nuit

L'alidade de tir tendu/de nuit a des carrés de couleurs plus gros que sur le F1. Il est un peu plus mastoc avec quelques différences légères et il est vissé alors que sur le F1 il est riveté. Par contre ce sera pratique pour le retirer car, comme pour le coulisseau sur le porte-guidon, il a été retiré après 2002 sur les F1 (à cause de la présence du tritium).

Dernière remarque: ils n'ont pas poussé le vice jusqu'au bout car on n'entend pas de "clic" quand on le redresse (comme sur le F1) pour qu'il reste en position relevé.

Enfin noté qu'à partir de 2002, le tritium étant interdit en France, il sera retiré de cette alidade. Après 2002 donc, les alidades seront toujours présents, mais (sans le tritium) et sans coulisseau de tir de nuit à l'avant.

2.2.2.3.6- Dessus de la PGM

L'interne de la PGM (la partie "goulotte" fait 19.4mm sur le GBBR contre 21.5 à 22mm pour les PGM de F1. Cela n'est pas suffisant pour installer les rails d'optiques: cf 3.1.5- Rails Optques sur PGM.

2.2.2.3.7- Dessous de la PGM

Tout est caché, seul le renfort de poignée garde-main (la pièce métalique à l'avant) est visible. Donc on ne va s'éterniser dessus, c'est suffisamment bien reproduit.

La seule remarque que je ferais est que l'écart entre l'étrier et le renfort de PGM (les 2 pièces métalliques à l'avant) est de 89mm sur le GBBR contre 86 à 87.5mm sur les PGM F1 en résine. Ca laisse, là-aussi, moins de place pour insérer la PGM. Cet écart correspond à celui des PGM de F1 en plastique sauf que... sur les PGM F1 plastique, l'étrier est à l'envers (du coup, là, ça facilite l'insertion contrairement à ici sur le GBBR).

2.2.2.3.8- Noix de bipied

Un bipied qui se monte et se démonte comme un vrai, c'est cool :)

Tout est très bien respecté. Seul le diamètre de l'axe de fixation de bretelle (le téton au centre de la noix) est un peu gros (9.9mm de diamètre pour le GBBR au lieu de 9.7mm sur le !F1). Ce qui rend difficilement montable certaines bretelle/sangle. cf 3.2.1.2- Noix de bipied.

2.2.2.3.9- Branche de bipied

Il est un poil plus long.

C'est à cause de la tête de branche de bipied (la partie partie avant) qui est plus longue.

Notez aussi que la partie cylindrique de cette tête de branche a des méplats assez prononcés sur le modèle GBBR.

Enfin le bas de la semelle du bipied a une forme "pentagonale" sur le GBBR alors que le bipied du F1 est parfaitement plat. Aucune idée si cette forme est fantaisiste ou pas.

Derniers photos

Voici un lot de bipied de F1 qui ont du vécu. Vous noterez plusieurs détails: en s'usant, on se retrouve avec une couche bleu/violet. Le noir d'origine tire donc sur le bleu/violet.

  • La face contre le Famas est quasi intacte. Juste une trace d'usure là ou le corps de la PGM touche le corps de la branche (le tube).

  • La face extérieure, elle, est bien usée. Et parfois l'alu est à nu sur la tête de branche ainsi que sur le corps de branche (le tube).

2.2.2.4- Goupilles

Elles sont un peu "simplifiées" sur le GBBR. La tête est plus épaisses et l'extrémité n'est pas sphérique comme celles du F1. Du coup sur le F1 elles paraissent plus longues, mais sans incidence sur la taille "utile" de la goupille.

2.2.2.5- Le mécanisme d'armement

Pas mal de petits écarts par rapport au F1, mais l'essentielle, c'est que ce soit fonctionnel pour jouer avec. Donc ça reste un super boulot. L'ensemble correspond grosso merdo à la 3ème version du mécanisme d'armement. Certaines pièces, comme le levier d'armement sont sous dimensionnés, d'autres ont un aspect "fantaisistes" (en tout cas inconnu pour moi) : Cf n°1 à n°7 sur les photos. Notez enfin que le levier d'armement du F1 possède un marquage.

Tout ça est sous la PGM, donc invisible de toute façon et surtout la longueur entre la tourelle porte-œilletons et l'écrou de tige guide est respecté pour pouvoir y insérer les PGM. Donc pas besoin de plus niveau réalisme au final.

2.2.2.6- Tube enveloppe

2.2.2.6.1- Tube Enveloppe "avant"

Le Tube Enveloppe est assez bien reproduit, juste sous-dimensionné lui-aussi.

La partie "tube" fait 21.5mm de diamètre sur le GBBR contre 22.5mm sur le F1. Bref il est un poil moins gros.

A l'avant, la longueur du "bloc" (n°6) sur le GBBR est de 16.4mm contre 17.45mm sur le F1. Par contre la distance entre la tourelle porte-œilletons et la partie "tubulaire à insérer" de l'écrou de tige guide (n°1) est respectée. Comme ça au moins, pas de soucis pour installer les PGM. Cet écrou de tige guide (n°1) fait 8.85mm de diamètre sur le GBBR contre 8.9-8.95mm sur le F1. Ca donne un peu trop de jeu à la PGM à mon gout mais tant que vous laisser le coulisseau de tir de nuit, la PGM est calé avec les tampons avant.

2.2.2.6.2- Tourelle Porte-œilletons

La tourelle est à la bonne dimension, mais il y a une erreur à mon sens à avoir reproduit la hausse mécanique sur ce GBBR:

Hausse mécanique

La grosse différence avec un F1 de l'Armée Française c'est la hausse mécanique (la molette marquée 3,4,5). C'est une option qui n'a jamais été présente sur les Famas F1 (ou G2) de l'Armée Française à ma connaissance.

Pour une version export pourquoi pas, mais pas pour l'Armée Française à mon avis. Dommage.

2.2.2.7- Crosse

Coté gauche, le trou du haut aurait du être de plus petit diamètre.

La zone d'insertion de la PGM sur la crosse est bien plus rigide sur le GBBR que sur le F1. Et avec ses angles saillants, ça gène l'insertion des vraies PGM. Du coup, mieux vaut prendre l'habitude d'installer la PGM avant la crosse pour se faciliter le remontage.

Galerie photos

2.2.2.7.1- Plaque de couche

A l'arrière, la plaque de couche (la partie caoutchouteuse avec les picots) n'a pas de trace de moulage comme le F1, c'est plus esthétique mais moins réaliste sur le coup.

Enfin les picots du hauts sont comme "rabotés" sur le F1, ce qui n'est pas le cas du GBBR.

2.2.2.7.2- Appuie-joue

L'appuie-joue du GBBR correspond à la 2ème version. Je ne connait pas la date d'apparition des modèles renforcés dans l'Armée Françaises, mais ceux que j'ai vu sont tous daté de 2004. Il tient bien sur la crosse, il n'est pas aussi rigide que celui du F1, mais il l'est plus que sur un AEG je trouve. Donc moins de risque de le perdre. Et rien ne vous empêche de le coller ou d'ajouter de l'adhésif double-face dessous pour le sécuriser si vous avez peur de le perdre.

2.2.2.8- Corps de Fusil

2.2.2.8.1- Fût

Personnellement, c'est ce que je trouve le plus décevant visuellement sur le GBBR. Je reconnais qu'il y a l'effort de faire varier les teintes de noir comme sur le F1, mais le fut, est clairement en ABS brillant et c'est... moche. Enfin et surtout, il est beaucoup trop anguleux par rapport à un vrai F1.

A l'avant, la hauteur du fût est trop grande par apport à un F1. Sur les fûts de F1 que j'ai mesuré, la hauteur est entre 22mm et 23mm et sur le GBBR, la hauteur est de 24.7mm.

Le chanfrein du GBBR est de R=4.5mm contre R=5.5mm pour le F1. A l'arrière pareil, Du coup la prise en main est aussi désagréable que sur un AEG. car de toute façon, c'est exactement le même que sur un AEG sauf qu'il est en une seule partie. C'est vraiment dommage.

D'autant plus que ces différences rendent le fût peu compatible avec les adaptateurs de rail/ poignées, cf 3.1.4- Interfaces sur Fût.

Le trou de passage de la goupille à l'arrière n'est pas du même diamètre sur le GBBR. Sur le F1, il est prévu des bagues en plus, d'ou le plus gros diamètre.

2.2.2.8.2- L'Ensemble Poignée pistolet

La poignée-pistolet est vraiment bien reproduite. Très grosse, comme l'originale.

Petit bémol: le compartiment est un poil étroit pour la burette d'huile sur le GBBR: celle-ci n'aura pas de jeu, elle ne tombera pas instantanément dans votre main si vous ouvrez le couvercle de poignée car elle touche les parois avant même d'être entièrement insérer dans la poignée contrairement au F1.

Les vraies poignées ue j'ai en stock sont moins mat/gris d'aspect, mais elle va surement foncer a l'utilisation.

La vis arrière de pontet a une embase très fine sur le GBBR.

L'embossage de l'arcade de pontet est très marquée sur le GBBR.

Et si vous regardez bien, vous verrez que sur le F1, la plaque d'indexation d'arcade de pontet est gravée (1, S, R). Le gravage n'a pas été reproduit sur le GBBR, mais qui le remarquera de toute façon (à part les puristes)?.

2.2.2.9- Boite de Culasse

C'est très bien à mon sens, difficile de faire mieux en voulant faire un GBBR. Le mécanisme, la tringlerie, la masse additionnelle, l'emplacement des goupilles, tout est là et pourtant ça fonctionne pour tirer des billes. Du super boulot.

2.2.2.9.1- L'ensemble mobile

Il a été fait au mieux, alliant réalisme et mécanique de GBBR fonctionnelle. Je ne peut donc rien dire si ce n'est wahou !

Ils ont poussé le vice jusqu'à dessiner de fausses "oreilles de Mickey". Un petit détail très sympathique.

2.2.2.9.2- Marquages

Pour plus de détails sur le marquage des Famas, cf le sujet kivabien

Les marquages originaux sont des marquages frappés sur le F1. Sur le GBBR, ils sont gravés. La hauteur de lettre de 3mm est respecté. Sur mon didactique, la longueur du texte "FA-MAS 5.56-F1" fait 41mm, sur le GGBR, il fait 39mm.

Les numéros de séries des F1 de l'Armée Française commençait par une lettre: A, B, C, D et un numéro à 5 chiffres.

Les séries "spéciales" commençaient tous par 2 lettres: S suivit d'une autre lettre puis le numéro à 5 chiffres aussi (même s'"il ne dépassait pas les 1000-3000 exemplaires en gros).

Du coup, un marquage "SG 00239" aurait fait plus réaliste. Un "S" traditionnel suivit d'un "G" pour Gunpoint.

Je sais, je chipote mais....

Sur le 1er batch (la 1ère pré-commande), le marquage était bien plus réaliste: "D 19***", une copie conforme de n° de série de Famas F1 Français.

Si vous achetez le votre sur WGC, Evike.. vous aurez aussi ce marquage.

Par contre pas sur que sur les prochains batch, ils soient encore présents non plus. En effet, l'arrêt du marquage "D" est une demande du groupe Nexter system qui trouvait le marquage trop réaliste. On verra si en dehors de l'Europe ce sera toujours le cas ou s'ils changeront ça eux-aussi.

Sur le 1er batch toujours, il y a un marquage entre le puit de chargeur et le boitier de mécanismes qui n'est pas présent sur le 2nd batch ni sur le modèle WGC.

2.2.2.9.3- Crochet de Chargeur

Le crochet de chargeur lui-même correspond à la 3ème version du F1 de par sa forme.

Le ressort est un peu mou je trouve.

Sur le GBBR, il y a un peu trop de jour sur les cotés entre le crochet de chargeur et le fût comparé au F1.

2.2.2.9.4- Puit de Chargeur

Les parois du puit de chargeur font 3mm sur le F1 contre 2mm sur le GBBR. Et sur le GBBR, il y a une légère dépouille (un biseau sur le bord) qui fait croire que les bords sont encore plus fins mais c'est avant tout pour aider à l'insertion du chargeur gaz.

L'insertion du chargeur sur le GBBR en vidéo:

L'insertion du chargeur sur le F1 en vidéo:

2.2.2.10- Boitier de Mécanismes

Comme pour la boite de culasse: rien à redire tant la mécanique pour tirer des billes essaie d'être au plus proche du vrai: j'adore.

2.2.2.11- Chargeur

Les rainures sont identiques à celles d'un AEG et manquent de douceur sur les bords (le rayon du chanfrein est trop faible, du coups les rainures paraissent beaucoup plus fines que sur le vrai chargeur).

La couleur est noire d'aspect mat, aussi le chargeur d'AEG se retrouve plus réaliste d'aspect et de couleur. C'est dommage de ne pas avoir repris la couleur de la partie plastique sur la partie métal, c'eusse était parfait à mon gout.

Le top du top aurait été avec un marquage sur la tranche arrière pour une imitation jusqu’au-boutiste.

Galerie photos

Si vous rachetez des chargeurs, ils n'auront pas le même aspect. De toute façon, dans l'Armée Française, c'est pareil alors on ne va pas se plaindre.

2.2.3- Démontage

Comme sur un vrai F1

Galerie photos