Famas GBBR: 3- Compatibilité avec de vraies pièces de Famas
Tests de compatibilité du Famas airsoft GBBR avec de vraies pièces de Famas (F1, civils...)
FAMAS GBBR
Sommaire
3.1- Accessoires
3.1.1- Baïonnette
3.1.2- Grenade à Fusil
3.1.3- Sangles
3.1.3.1- Les différents modèles de fixation sur la noix de bipied
3.1.3.3- Sangle ISTC de chez Kastinger Concept - fixation n°2
3.1.3.4- Sangles ISTC de chez Opex / Ares / Patrol Equipement - fixation n°3
3.1.4- Interfaces sur Fût
3.1.5- Rails optiques sur PGM
3.2- Éléments amovibles
3.2.1- PGM
3.2.2- Crosse
3.3- Pièces Internes
3.3.1- Canon, bague à grenade et cache-flamme
3.3.2- Porte-Guidon
3.3.3- Tube Enveloppe
3.3.4- Corps de Fusil
3.3.5- Crochet de chargeur
3.3.6- Boitier de Mécanismes
3- COMPATIBILITE AVEC DE VRAIES PIECES DE FAMAS
Le sujet qui va surement intéressé le plus de monde. Quelle pièce de Famas peut-on mettre sur cette réplique d'airsoft? Ce qui intéressera le plus les passionnés et les collectionneurs.
3.1- Accessoires
3.1.1- Baïonnette
La baïonnette de F1 se monte sans soucis sur le GBBR.






Elle a moins de jeu que celle de NorthEast une fois montée sur le canon du Famas.
Baïonnette F1 sur GBBR:

Baïonnette NorthEast sur GBBR:

3.1.2- Grenade à Fusil
La grenade à fusil d'entrainement passe sans difficulté mais...



La bague à grenade ne reste pas en position dans les crans du canons quand on insert la grenade à fusil. Il faudra tenir la bague en position pour pouvoir insérer la grenade à fond dans la bague.
Comme dit sur la page précédente, le canon est plus long de 3mm. Donc si la bague est au fond, elle est trop distante du cache-flamme de 3mm.
Le fond des grenades à fusil est à 130.5mm et la distance entre le cache-flamme et la bague à grenade au dernier cran est de 133.5mm sur le GBBR, les fameux 3mm de trop. Bref au dernier cran, on aura un petit soucis.


Au dernier cran, la grenade à fusil ne peut pas s'insérer entièrement. Du coup le fond de la grenade touche le cache-flamme avant que le ressort de frein de grenade ne soit insérer dans le tube de la grenade. C'est dommage, ce ressort sert à empêcher la grenade de se barrer toute seule.


Sur les autres crans par contre, pas de soucis. Du moment que vous retenez la bague en position le temps d'insérer la grenade.


Attention à ne pas perdre le ressort frein en retirant la grenade. Comme il est très faible, il se détache facilement.


Pour cet empennage de grenade, par contre, ça coince. Le cache-flamme est au bon diamètre mais celui du vrai semble, non pas cylindrique comme sur le GBBR (avec 91.95mm de diamètre constant), mais légèrement conique sur le F1 (21.75mm en sortie de bouche contre 21.95mm coté canon). Je suppose que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à l'insérer. En faisant tourner l'empennage, j’obtiens un frottement visible sur le haut du cache-flamme, ce qui va deans le sens de ma théorie.


3.1.3- Sangles
3.1.3.1- Les différents modèles de fixation sur la noix de bipied
Il existe plusieurs attaches métalliques qui se montent sur l'axe de fixation de bretelle (le téton sur la noix de bipied).
Compatible: bretelle 3 points d'origine.
Compatible : attache de sangle Kastinger.
Compatible mais un peu juste.
Partiellement compatible.
L'axe de fixation de bretelle étant un poil plus gros sur le GBBR (9.9mm de diamètre soit +0.2mm par rapport au F1), ça ne passe pas avec certaines fixations de sangle selon qu'elles soient corrodées (il faudra alors poncer/dégraisser/nettoyer pour éliminer la surépaisseur de corrosion ou cochonnaille qui fait coincer tout ça) ou trop juste à cause de l'épaisseur de peinture (il faudra alors poncer/gratter la couche de peinture).


3.1.3.2- La Bretelle "TTA" - fixation n°1
La bretelle originale du Famas F1. Une sangle 3 points que je trouvais très moderne et pratique à l'époque.
Aucun soucis pour l'installer/désinstaller.


3.1.3.3- Sangle ISTC de chez Kastinger Concept - fixation n°2
La sangle 2 points de chez Kastinger et son bouton rotatif: pas besoin de pivoter la branche de bipied, c'est la plus simple à installer.
Aucun soucis pour l'installer/désinstaller.


3.1.3.4- Sangles ISTC de chez Opex / Ares / Patrol Equipement - fixation n°3
Une sangle 2 points munie d'une partie rembourrée pour le confort. Une sangle 2 points. C'est celle proposée chez GunPoint.
Assez juste niveau installation/désinstallation sur le GBBR. Un vieux modèle un peu corrodé risque de coincer s'il n'est pas nettoyé amha.


3.1.3.5- Autres Sangles ISTC - fixation n°4
Toujours une sangle 2 points. Quasiment identique au modèle précédent si ce n'est la fixation. C'est le seul modèle qui existe en version camo CE avec une fixation sur la noix de bipied. Aucune idée des marques de ces sangles.
Très très juste pour l'installer/désinstaller sur le GBBR. Cette sangle n'a pas de thermolaquage sur la fixation et heureusement sinon je n'aurai pas su la monter.


J'ai une 2ème sangle quasi identique et neuve (pas la même marque amha car les attaches plastiques etc... sont différents).
La fixation de celle-ci est thermolaquée. Du coup le trou est trop petit pour passer dans la noix. Impossible à monter sans poncer/gratter la fixation.


3.1.4- Interfaces sur Fût
Le fût du GBBR étant plus anguleux et plus "haut", on peut avoir des interfaces qui ne peuvent pas s'insérer correctement selon leurs formes intérieures comme figuré sur ce schéma. A vous de voir alors si vous désirez modifier l'interface ou le fût pour pouvoir l'adapter correctement.


Voici 4 interfaces sur fûts, les plus répandus que l'on puisse voir sur les photos.
ISAA : pas vraiment compatible
ARES: incompatible
POM: compatible
IFO2: compatible


3.1.4.1- Interface ISAA
Personnellement, je la considère incompatible car on arrive à peine à la monter sur le fût. Avec l'ISAA, le bipied n'est plus utilisable, il conviendra donc de retirer les branches du bipied. A vous de voir si vous trouver ça visuellement correct ou pas à monter.






3.1.4.2- Interface ARES
Elle ne se monte pas du tout celle-là. Elle n'était pas simple à bien positionner pour la faire rentrer, mais en plus elle bloque très vite à cause de la hauteur du fût de GBBR.


3.1.4.3- Interface IFO2
Elle se monte sans soucis et le bipied reste fonctionnel tant qu'on ne monte rien sur les rails latéraux.






3.1.4.4- Interface POM
Elle se monte, elle-aussi, sans problème. Pour l'installer, on commence par accrocher l'avant avec les griffes puis on pivote jusqu'à l'emboitement. La flexibilité du plastique fait que ça s'emboitera sans soucis.
Et pour elle-aussi, le bipied reste fonctionnel tant qu'on ne monte rien sur les rails latéraux.








3.1.5- Rails optiques sur PGM
Rien ne passe d'origine: soit c'est à cause du porte-guidon, soit à cause de la PGM ou les 2. Dommage... :(
Les rails ARES doivent passer amha, mais je n'en ai pas à tester.
3.1.5.1- Rail Commando pivotant
Un rail typique mais rare vu uniquement chez les Forces Spéciales à ma connaissance. D’où le nom que je lui ai donné.
Le long rail et la partie arrière sont compatibles avec la PGM du GBBR malheureusement, la partie avant se fixe sur le porte-guidon et le porte-guidon du GBBR est surdimensionné par rapport à celui du F1, du coup impossible de l'installer. Le porte-guidon du GBBR fait 2mm de plus que celui du F1.








3.1.5.2- Rail Long
Pareil, ne connaissant pas son nom, je l'ai juste appelé "Rail Long".
Déjà, l'intérieur de la PGM du GBBR est moins large, du coup impossible de rentrer le Rail Long dedans. Ensuite, même si vous avez une PGM de F1, vous ne pourrez pas le monter non plus à cause du porte-guidon du GBBR toujours.






3.1.5.3- Rail Tokyo Marui
C'est un rail Famas fabriqué par Tokyop Marui (donc un rail d'AEG / Airsoft) et utilisé par certains militaires avant que n'arrive la PGMP.
Il est trop large mais... en forçant un peu, le plastique s"écarte et ça rentre. Par contre, l'alidade de tir tendu/de nuit est collé sur la PGM du GBBR, j'ai donc juste fait un test à l'arrache pour vous montrer. A vous de choisir: l'alidade ou ce rail.










3.2- Éléments amovibles
3.2.1- PGM
La crosse du GBBR ne facilitant pas l'insertion des PGM, je vous conseille d'installer les PGM avant la crosse pour vous simplifier la tâche.
Le coulisseau de tir de nuit du GBBR étant plus large que celui du F1, lui-aussi gène l'installation des PGM.
Le porte-guidon étant sur-dimensionné, l'écart entre celui-ci et la tourelle porte-œilletons est réduit, tout comme entre le porte-guidon et l'écrou de tige guide. Il y a donc moins de place pour l'insertion de la PGM et elle sera diffile à insérer sur l'avant.
Sinon sachez que toutes les PGM du F1 (et celle du G2 Marine) sont compatibles avec le GBBR. Elles sont juste un peu difficile à installer, tout comme la PGM d'origine du GBBR.










3.2.1.1- Branche de Bipied
Aucun soucis pour monter les branches de bipied de F1 sur la PGM du GBBR.


3.2.1.2- Noix de bipied
Une copie parfaite des noix de bipied des PGM résines. Chaque pièce est interchangeable entre F1 et GBBR.






Attention: il y a noix symétriques sur les PGM résines, une version droite et une version gauche. Si vous vous trompez à l'installation, le méplat de la noix ne sera pas au bon endroit et vous ne pourrez pas monter la branche de pied dessus.


3.2.2- Crosse
Parfaitement compatible, même sans rien changer de l'amortisseur interne. Le buffer du GBBR tient par friction à l'intérieur.


3.2.2.1- Appuie-joue
Aucun problème à installer les appuies-jolues de F1 sur la crosse du GBBR: que ce soit le modèle classique (le même que le GBBR) ou le Renforçé, ils tiendront bien mieux que celui du GBBR d'ailleurs car ce dernier peut s'enlever un peu trop facilement à mon gout.




3.3- Pièces Internes
Pour le démontage en toute sérénité, je ne peut que vous conseillez d'aller consulter la revue de DingChavez.
3.3.1- Canon, bague à grenade et cache-flamme
Comme le canon est de diamètre différent (17mm sur le GBBR contre 16mm sur le F1), le cache-flamme et la bague à grenades du F1 ne sont pas compatibles.
Bien évidement, c'est un GBBR. Le cache-flamme est donc muni d'un filetage en 14mm négatif (sens anti-horaire) typique des répliques d'airsoft. Et pour qu'il reste en position malgré les vibrations, il est muni d'un joint torique et d'une vis sans tête pour le caler.
Remarque: la fente de baïonnette se situe en haut (à midi). Pour avoir cette position, vous ne pourrez pas serrer le cache-flamme à fond (à moins d'être tomber sur la perle rare), c'est la vis sans tête qui sera votre seul garde-fou contre le dé-serrage du cache-flamme. Je vous conseillerai donc d'ajouter du frein-filet (loctite violet) sur le filetage 14mm (mais attention au joint torique).


Cependant il est possible de monter un cache-flamme de F1 car celui-ci est en 15mm anti-horaire. En mettant un peu d'adhésif d'électricien pour compenser l'écart de diamètre, on peut alors le visser. On peut donc dire que c'est à moitié compatible vu que ça ne demande pas de modification des pièces.


3.3.2- Porte-Guidon
Le porte-guidon du F1 n'est pas compatible. En effet, comme déjà mentionné, le canon du F1 fait 16mm de diamètre alors que celui du GBBR fait 17mm de diamètre.


3.3.2.1- Coulisseau de Tir de Nuit
Le coulisseau du GBBR n'est pas sécurisé avec une vis. On ne peut donc pas le démonter facilement contrairement à celui du F1. Une fois retiré, le trou de goupille du GBBR est bien plus gros que le trou de vis du F1.






Pour le retirer, j'ai utilisé la flexibilité du plastique en forçant légèrement sur les 2 pattes. Un peu comme pour retirer une roue de vélo: 2 tête plate de tournevis, je force les 2 en même temps tranquilou et plop, ça se décroche tout seul!


En retirant le coulisseau de tir de nuit, on ajoute un gros jeu à la PGM. Cette dernière étant bien calée grâce aux tampons en appuie sur le coulisseau, là, ce n'est plus le cas. La PGM a beaucoup de jeu, et se laisse aussi entrainer par le fût qui bouge aussi.
Si vous montez une PGM de F1, vous obtiendrez la même chose. Et si c'est une PGM en résine, ce sera encore plus bruyant.
Sur un Famas F1, retirer le coulisseau amène aussi du jeu sur la PGM, mais dans une "moindre" mesure (tout est relatif, ça bouge pas mal aussi).
Bref ne retirez le coulisseau que si vous en éprouvez un réel besoin (ajout d'un rail d'optique par exemple).

3.3.3- Tube Enveloppe
Sur le tube-enveloppe, je ne vois pas l'intérêt de changer quoi que ce soit, c'est l'âme du GBBR. Le levier d'armement étant sous dimensionné, pas la peine d'y toucher non plus.
3.3.3.1- Écrou de tige guide
S


3.3.3.2- Porte-œilletons
S


3.3.4- Corps de Fusil
3.3.4.1- Fût
Pour retirer le fût d'origine du GBBR, il faut commencer par retirer le passage de goupille (le tube métallique par ou passe la goupille de crosse dans le fût et le boitier de culasse). Ce passage de goupille a un coté plus large que l'autre: il y a donc un sens pour l'extraire au chasse-goupille.


Ensuite il faudra retirer la tringle de liaison de la queue de détente. Ne perdez pas la bague truarc ("circlip"). De là, on peut retirer le fût du GBBR et le remplacer par celui d'un F1.


Vous noterez que le trou de fût du F1 est plus large que celui du GBBR. En effet sur le Famas F1, il y a des bagues de fût qui viennent sertir le fût sur le boitier de culasse




Ici, pour pallier au problème, Hytek31 (Discord) a mesuré et imprimé des cales pour remplacer les bagues de fût et le tour est joué. Vous pouvez téléchargez les bagues à imprimer ici: Bague Fût Famas RS


3.3.4.2- Poignée pistolet
S


3.3.4.3- Arcade de pontet
S


3.3.4.4- Bloc détente
Si vous montez un bloc de détente de F1 sur votre GBBR, il se peut que vous perdiez le mode full auto.
La détente du F1 est réglable: dé-serrez les 2 écrous du bloc détente et ajustez la distance de la détente en bougeant l'ensemble d'avant en arrière.
La détente du F1 possède 3 traits de réglage (juste derrière la détente). On bouge, on serre, on teste et on recommence pour trouver le bon réglage et récupérer le full auto.


3.3.5- Crochet de chargeur
S


3.3.6- Boitier de Mécanismes
NorthEast a très bien reproduit le boitier, aussi la mécanique du GBBR est très facile à installer dans le boitier du F1.
La goupille du marteau à un diamètre de 6mm sur le F1 contre 7mm sur le GBBR. Là, il suffira d'agrandir un peu les trous.
La goupille qui tient les sears est plus petite sur le GBBR (3.5mm de diamètre sur le GBBR contre 4mm sur le F1), il faut donc imprimer ou trouver une cale à la bonne taille pour éviter que la goupille bouge. Ou alors, repercer les sears à la dimension de la goupille F1.


Et ici, il faudra légèrement retailler la zone du F1 (sur le GBBR, c'est un peu plus large).


Galerie photos