Choix de la visserie
Quelques conseils sur l'empreinte, la forme de la tête de vis, la longueur, le filetage métrique ou impériale histoire de pouvoir acheter la bonne vis.
POUR TOUS
Longueur d'une vis:
La Longueur d'une vis correspond à l'épaisseur dans la matière.
Pour une vis à tête plate ou bombée, ça correspond bien à la partie filetée sous la tête de vis.
Par contre, pour une vis à tête fraisée, la longueur de vis correspond à la partie filetée ET la tête de vis vu qu'elle pénètre dans la matière elle-aussi.


Choix d'une empreinte de vis:
Même si certaines empreintes se ressemblent, elles sont toujours spécifiques.
Les gens ont toujours du mal entre une empreinte Philips et une Pozidrive par exemple (ce sont les empreintes cruciforme: en forme de +). La différence réside dans le couple (la force) de vissage possible.
La Philips est prévu pour que le tournevis ne saute pas de la tête pour que l'on puisse forcer le serrage dans la matière. Le dessin est une simple croix.
Alors que la Pozidrive est prévu pour que le tournevis saute de la tête si on force trop. Le dessin est une croix doublé d'une petite croix.
Les empreintes sont donc différentes, les tournevis aussi et mélanger les 2 ne va pas aider.
De plus chaque empreinte existe en plusieurs taille (n°1, n°2, n°3...).
L'idéal est donc, le tournevis avec la bonne empreinte à la bonne taille dans la tête de vis. Pour savoir c'est facile, mettez votre vis sur le tournevis, s'il y a du jeu entre les 2, c'est que l'empreinte ou la taille de l'empreinte n'est pas adapté à la vis.


Matériel militaire:
Les vis sont souvent conçues pour se visser avec 2 empreintes différentes: torx+hexagonal, cruciforme+fendue...
Si l'empreinte plate/fendue est trop large par rapport aux tailles de tournevis, c'est surement parce qu'elle est prévue pour les cas d'urgence afin que l'on puisse visser avec ce qu'on a sous la main: une pièce de monnaie par exemple.
Matériel d'origine étrangère: méfiez-vous. Je vous rappelle qu'en Europe on utilise le système métrique, mais aux USA, Canada, Australie, Royaumes Unis et bien d'autres, ils utilisent le système impériale.
Du coup les têtes de vis hexagonales sont prévues pour les clés de tailles impériales par exemple.
Mais surtout les diamètres de vis et le pas de vis (filetage) ne sont pas compatibles. Si vous forcez ou qu'il y a du jeu, c'est surement à cause de cela: ce n'est pas compatible. Si vous insistez, vous risquez d'abimer définitivement le filetage et ce sera foutu pour vous.


ATTENTION:
Si le trou est fraisé, vous pouvez y installer une vis à tête fraisée. Mais ne forcez pas si la matière est fragile (exemple: plastique ou impression 3D). Si la vis est adapté, la tête de vis affleure la surface, c'est tout. Donc inutile de forcer.
Si le trou de vis n'est pas fraisé, il ne faut surtout pas installer de vis à tête fraisée.
En effet, si vous forcez, la tête conique va vouloir pénétrer dans la matière et se forcer un passage en repoussant la matière au risque que la matière se fende et casse pour laisser passer le volume de la tête de vis faite dans une matière plus solide (acier).
Pour une impression 3D, la matière est fragile dans le sens des couches (comme pour le bois dans le sens de la fibre): vous forcerez à peine et la matière va se fendre et casser.


ACIER ou INOX ?
La visserie acier est plus solide et beaucoup moins chère que la visserie inox. Par contre, ça rouille!
Comprenez aussi que l'acier rouille au contact de l'aluminium (du à "l'effet pile", une sombre histoire de "couples galvaniques", de transfert d'électrons blablabla). Du coup, la visserie inox peut être un avantage si la solidité est moins importante que la tenue dans le temps sous toutes les conditions atmosphériques et surtout en présence d'aluminium.
La résistance mécanique des vis Acier se caractérise par la "classe" de la vis. Plus le chiffre de la classe est élevée, plus c'est solide.
L'Inox se scinde en 2 catégories: l'inox A2 (ou inox 304) et l'inox A4 (ou inox 316L). L'inox A4/316L est plus résistant à la corrosion et aux produits chimiques, c'est celui qui est recommandé pour l'extérieur et le milieu marin.
La visserie inox a un reflet plus jaune. Un test facile pour reconnaitre l'inox 316L c'est d'utiliser un aimant: le 316L (L pour Low Carbon) contient donc moins d'acier carboné dans sa composition, du coup il ne s'aimante pas!

