Résines et Moulages

Un peu de technique: choix des produits et conseils de fabrication.

POUR TOUS

Choix des matériaux

Gelcoat / Topcoat

Le gelcoat (ou topcoat) est une résine qui protège la résine de stratification des intempéries. C'est le type de résine a appliquer en dernière couche / couche de surface externe.

Résiné de stratification

La résine de charge, celle que l'on applique avec le mat de verre/tissu de verre pour créer l'épaisseur et la solidité.

La résine de stratification est sensible à l'humidité.

Résine Polyester

La plus courante et la plus économique. Par contre la plus forte odeur aussi lorsqu'on la travaille.

Il existe même 2 type de résine polyester: orthophtalique et isophtalique. Souvent une verte et une bleue. La verte est la plus économique mais est très sensible à l'humidité et se rétracte plus que la bleue. Donc le tirage est un peu plus petit que le moule. C'est pratique pour le démoulage, plus économique mais dure moins longtemps dans le temps. après, perso, je ne vois pas trop de différence à l'utilisation. Mais je prend quand même de la bleue pour travailler (plus adapté à l'humidité, c'est mieux par chez moi ou il fait toujours humide) et je la recouvre entièrement de gelcoat (ne pas oublier les bords que l'on découpe).

Résine Epoxy

La résine époxy est de bien meilleur qualité que la polyester mais monstrueusement plus chère: 1kg d'époxy coute plus cher que 5kg de polyester. Donc on oublie. J'ai fait des dizaines de casques médiévaux et des pièces d'armures en polyester et ils sont toujours là 20ans après. Donc je m'en passe très bien.

Après, étant plus solide, on a donc besoin de moins de résine pour une même solidité. Donc moins de poids.

Ça ne vaudra le coup que si vous cherchez à optimiser le poids au détriment du cout.

Et dans ce cas, vous devrez opter pour de la fibre de carbone à la place de la fibre de verre. Qui, elle-aussi, est beaucoup plus chère que le mat ou le tissu de verre.

NB: vous pouvez mélanger la résine époxy avec la polyester (genre stratifier en époxy, finir en gelcoat polyester, utiliser les pigments polyester dans la résine époxy...). Les composants sont compatibles et les résines aussi.

Résine Polyuréthane

Jamais essayé encore. Un peu plus contraignante à l'usage (il faut faire attention au choix de l'élastomère de silicone qui va servir de moule et tous les composants sont incompatibles avec les composants pour polyester. Et en partie seulement avec l'époxy.

Mon choix

Bref, la polyester reste la plus économique et la plus courante, alors restons là-dessus.

Mat de verre et tissu de verre.

Le mat de verre, c'est juste un non tissu (des fibres entremêlée en vrac). Pour un même grammage, le mat est plus épais que le tissu. Il permet de donner plus d'épaisseur, évite les plis et se charge plus en résine (donc plus lourd).

Les tissus de verre (roving, sergé), la fibre est tissé, c'est plus solide. Les fibres sont longues (la taille du tissu), donc peut faire des plis sur des surfaces qui ne sont pas plane. Alterner le sens des fibres donne la meilleur solidité (les vrais casques sont conçue en multicouche de sergé alterné et compressé pour info.


Perso j'utilise le mat de verre pour créer de l'épaisseur et le tissu en bandelette pour créer de la solidité à mon moulage.

Travailler la résine

Le moulage qui "déborde" du moule

Je ne vous ai pas expliqué pourquoi je fait un moulage de la sorte, ou il faut découper ensuite le modèle.
La raison est simple, si je faisais un tirage, pile en forme, les bords ne seraient qu'en résine (dessin de gauche). Pas de fibre de verre qui va jusqu'au bord de mon moulage, donc j'aurais des bords qui casseraient comme un rien sans ce renfort de fibre.
Hors j'ai besoin de solidité sur les bords, car ce sont justement eux qui prennent les coups les plus méchants. D’où le fait de ne pas faire un moule parfaitement en forme, pour que j'applique de la fibre jusqu'au bord (les 2 dessins de droite) et limiter la zone à risque (zone bleue).

En rose, le moule.
En marron, les couches de fibres de verre.
En jaune la résine.
En bleu, la zone à risque: fragile car sans renfort de fibre de verre et risque de formation d'une bulle d'air à cet endroit.

Je pourrais appliquer de la choucroute (résine+fibre finement coupée) ou équivalent pour que les bords soient plus solide, mais ce ne sera jamais aussi solide que du tissu de verre (roving, sergé)
Sur les vrais casques en fibres, si vous les démontez, vous verrez que c'est pareil. Le bord est ensuite protégé par un joint pour ne pas éclater comme un mille feuille (vu qu'on applique la fibre en couches successives) en cas de chocs.
Du coup, pour éliminer le mieux possible la zone à risque, je la remplit dans l'angle avec de la choucroute de verre dans l'angle. Tout ceci (dessin de gauche) avant d'appliquer les bandes de fibre.
Notez (flèche rouge) que je superpose mes bandes de fibres. Si les positionnaient les unes à cotés des autres; en cas d'effort, là ou la résine n'est pas renforcé (donc entre les bandes, là ou pointe le triangle bleu), ben ça risque de casser. On pourrait mettre du gelcoat thixotropé mais ça ne marche pas, la rétraction le décolle du moule (cf les ratés). Il faudra tester avec le mastic à la place.
Enfin quand on superpose, il faut faire attention à ne pas avoir de bord ou le filament de fibre qui remonte. Car à la prochaine stratification, on risque de créer une zone d'air à nouveau. Si c'est le cas, laissez sécher un max et couper/poncer pour ré-aplanir avant stratification.

Application des bandes de mats/tissus

Enfin, je croise les bandes entre chaque couche comme ceci. C'est plus résistant.

Pour plus de détails

Que ce soit la fabrication d'un modèle, d'un moule négatif ou d'un tirage positif, je vous enclin à lire les articles sur la fabrication de différents casques dans le sujet sur les casques (cliquez sur le bouton):

Liens utiles

Quand j'ai débuté le travail de la résine, j'avais 18ans. Aujourd'hui j'en ai plus de 50, donc il n'y avait pas encore internet, mais il y avait déjà d'excellent livres et une référence à l'époque. Livres, tutos, résines à prix correct:

Pascal Rosier

Aujourd'hui bien sur, pour s'instruire, il y a tout un tas de tutos sur le net en vidéos etc...

Vous avez aussi un autre fabricant intéressant qui propose en plus un forum de discussion ou vous pouvez vous exprimer:

Résines & Moulages

Et il y en a bien d'autres encore. A vous de choisir. Par contre, c'est un peu la jungle dans le sens ou chaque fabricant a ses propres compositions chimiques et donc d'un fabricant à l'autre, tout ne se passe toujours pas parfaitement niveau compatibilité ni même niveau qualité des produits.

Amusez-vous bien.