Couture "DIY"

Liens pour les fournitures: tissus, boucles, fils... conseils de couture pour fabriquer soi-même son matériel tactique ou qui peut fabriquer sur-mesure.

POUR TOUS

Conseils de couture

Histoire de vous donner quelques astuces de couture pour vous faciliter le travail.

Repassage des plis

Pour le repassage. Perso, pour avoir un pli bien droit ou bien arrondi, j'utilise un bout de carton bien droit, ou en arrondi et je passe le fer à repasser dessus. C'est plus précis que de juste suivre son trait à la main.

Mes patrons, je les fait en carton. Du coup, je peut m'en servir pour repasser au besoin.
Ici, j'ai aussi fait 3 bandes de cartons utiles: 25mm pour la sangle de la poche ainsi que 55 et 60mm pour faire les passants de câbles.

Replier un bord arrondi

Pour les arrondis, il faut bien comprendre que replier un arrondi, c'est replier 2 longueurs de tissus de longueurs différentes: ce n'est pas possible.

Pour un arrondi concave, si on replie, on a trop de matière. Il faut donc retirer des triangles de tissus pour éviter les surplus de tissus.
Pour un arrondi convexe, on a trop peu de tissu sur le pli, il se tend et le tissu se rétracte. Il faut juste fendre le tissu d'un coup de ciseau.
Vous ne voyait pas ça souvent sur vos vêtements. Sur le couvre-casque, il n'y a que 1 ou 2 zones arrondi qui ont été coupées ainsi. Ce sont les arrondis les plus marqués. Pour le reste, on compte sur la souplesse du tissu et la puissance 'écrasement de la machine lors de la couture pour pallier au problème: couper le tissu, c'est une étape et chaque étape prend du temps et coute de l'argent. Dans l'industrie, on cherche à minimiser tout ça. Nous, on va faire ça bien, on va couper toutes les marges de tous les arrondis.
Plus l'arrondi est prononcé, plus il faut couper à intervalles réguliers. Un coup de ciseau tous les 3cm pour les arrondis faible et un coup de ciseau tous les 1,5cm pour les arrondis prononcés par exemple.

Épingler les tissus

Pour épingler les pièces. Il faut être méticuleux avec les épingles dans les arrondis, c'est là qu'on a vite des écarts de plusieurs centimètres entre les 2 pièces quand on épingle mal. Ce travail préparatoire est important donc. Plus l'arrondi est important, plus l'aiguille doit être piqué sur peu de tissu (pour laisserr le surplus libre et permettre d'aligner les tissu au niveau de la couture. Sur les photos l'aiguille ressort à environ 8mm (la taille de la marge en général), là ou c'est fort arrondi, je descend à 3mm par exemple).
Les 2 traits de couture, d'un coté et de l'autre doivent être parfaitement alignés. Perso je pique sur le trait, comme ça, de l'autre coté, ça doit ressortir sur le trait de l'autre pièce de tissu.

Notez aussi que je pique au milieu de mes points de repères. comme ça, je m'assure aussi qu'en terme de longueur, je sui au bon endroit.

Je pique également le plus droit possible, bien perpendiculaire à la courbe à cet endroit. Ça joue sur la longueur et surtout lors de la couture, ça empêche de forcer le tissu à se mettre de travers lors de la couture.
Enfin, au début comme à la fin, il faut impérativement bien aligner les bords des tissus et l'aiguille comme indiqué. Pareil, ça jouerait sinon sur l'alignement des pièces et de la couture.

Fabriquer un biais

Pour faire du biais, il existe des appareils à fabriquer du biais. Surtout qu'ici, c'est le modèle en 18mm, c'est très petit et impossible à faire à la main, même avec la technique du bout de carton.

Pour un couvre-casque le minimum c'est un appareil de 18mm et si vous voulez investir, vous pouvez prendre le 25mm aussi.
Obtenir du 25mm avec une règle en carton, par contre, c'est possible. surtout qu'ici on n'a besoin que d'une petites longueur.

Couture "classique"

Pour obtenir la couture classique que l'on voit sur les vêtements ou le couvre-casque, on procède dans cet ordre
1 - couture tissu endroit contre endroit (donc la face visible est l'envers, en jaune, là ou on a tracé notre patron).
2 - surfilage du bord du tissu (les 2 en même temps), histoire que le tissu ne s'effiloche pas..
3 - on déplie le tissu cousu. On reste en envers (face jaune visible).
4 - repassage du bord cousu pour bien marquer la couture.
5 - couture au milieu du surfilage. Pas trop au bord, sinon ça ne tiendra pas. Ce n'est pas que j'ai dessiné, mais c'est pour la clarté du dessin. La couture doit être dans les boucles du surfilage et pas trop prés du bord. Mesurer la distance de cette couture à faire avec la 1ère couture. Retourner le tissu pour passer en endroit. Reporter cette distance et faite cette couture, bien régulière pas rapport au pli du tissu. Faire cette couture directement sur la face envers serait plus pratique , mais niveau esthétique, vous aller vous retrouver avec une couture face endroit (la face visible) qui serpente tout le temps, c'est inesthétique à souhait.

A chaque raccord de pièces du patron, on recommence. Tout coudre puis surfiler en dernier n'est pas possible (au niveau des raccords, ça fera un bourrelet raté (un croisement de 3-4 pièce, vous ne pouvez en coudre que 2 à la fois, donc vous ne surfiler qu'une partie, mais pas tout, risque d’effilochage et fragilité de la zone de croisement assuré avec le temps.
Repassez sert à bien marquer le pli, sinon lors de la 2ème couture, vous augmentez les risques d'avoir un aspect bourrelet plutôt que 2 tissus à plats cousus.

Ou acheter?

Matériel de couture classique

Boutique spécialisée dans le matériel de réparation:

Teindre les tissus (ça peut toujours servir):

Matériel "technique"

Tissu softshell, cordura, bouclerie, paracorde... tout ce qui n'est pas spécialement conçu pour le matériel tactique.

Matériel "tacticool"

Forums, Groupes Facebook...

En anglais
Forums:
Groupes Facebook:

Ou faire fabriquer?

Patchs, écussons...
Fabrication à l'unité, bref pour du matériel perso:
Poches, sacs, ceintures...

En demandant directement sur les groupes Facebooks par exemple

Vestes, pantalons...
Sociétés qui peuvent fabriquer en petites quantités (pour un groupe, une unité... bref 10,20,50 pièces max par exemple)
  • Arktis - UK

  • NFM GARM (je me souviens avoir vu un jour sur leur site qu'ils pouvaient fabriquer à partir de 10 unités / à vérifier)